Pierre Memheld

Pierre Memheld

  • Position:
  • Experience:
  • Location:
  • Email:
  • Phone:
Contact:

Pierre accompagne les entreprises françaises depuis 20 ans dans leur approche des marchés internationaux, dans le secteur de l’aéronautique et de la défense, de l’énergie (nucléaire, pétrole, gaz, solaire), du ferroviaire (LGV et transport public), de l’automobile, de l’hôtellerie ou de la distribution, en Europe, Russie, Asie, Golfe Persique et en Inde. Il a travaillé de 2004 à 2012 sur le développement du marché de la défense en Inde, où il a accompagné des entreprises souhaitant se développer sur ce marché.

Depuis 2012, il représente en France la société partenaire de Relecom & Partners, Global Risk Profile, entreprise franco-suisse spécialisée dans le domaine de la conformité légale, et des investigations, pour accompagner les entreprises dans la mise en place de procédures internes afin de lutter contre la corruption, les organisations criminelles et les fraudes, par la formation ou le déploiement d’outils d’exploitation de l’information. Global Risk Profile conseille, forme et soutient ses clients dans leurs programmes de conformité.

Ancien Responsable du Master Intelligence Economique et Gestion du Développement International, il enseigne au Master Management des Projets Internationaux de l’Université de Strasbourg et au Master Intelligence Stratégique et Analyse des
Risques et Territoires de l’Université Paris Est Marne la Vallée. Il intervient également dans les domaines de la lutte
anti-corruption et anticriminalité financière en France et à l’international dans le cadre de l’Observatoire du Crime Organisé (Suisse).

Diplômé de l’executive MBA de l’ESSEC Business School Paris, du DEA Veille Technologique du Centre de Recherches Rétrospectives de Marseille (Université d’Aix Marseille) et du DESS Information & Sécurité du Centre d’Etudes Scientifiques de Défense (Université de Marne la Vallée). Pierre est auditeur de l’IHEDN en Intelligence Economique, membre de l’Institut Risk & Compliance, du Cercle K2 et de l’International Association for Intelligence Education (chapitre Europe).

Ses articles portent sur les enjeux industriels et sécuritaires de l’Inde, dans le cadre de ses relations avec ses voisins et alliés (France, Russie, Iran, USA, Israël) mais également les enjeux informationnels et organisationnels de ses domaines d’intervention, basés sur son expérience de l’analyse des marchés, des jeux d’influences, des réseaux de décision et d’analyse du renseignement.